Altérité, toi-même!
Journées d'études FDCMPP
Formation créée le 21/01/2026. Dernière mise à jour le 27/01/2026.Version du programme : 1
Prochaine date
24/09/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
17 heures et 30 minutes (2.5 jours)Accessibilité
OuiAltérité, toi-même!
Journées d'études FDCMPP
Altérité, toi-même ! « Qu’est-ce qui vous amène au CMPP ? » : à cette question d’apparence anodine, il nous est parfois répondu : « C’est pas moi, c’est les autres ! » Alors, comment accueillons-nous cet autre et ces autres, ce qui chez eux nous surprend, nous choque, nous touche… nous altère ? Quelle place faisons-nous à leur façon de percevoir les choses, d’être au monde, à leurs chemins de vie, ce que leur milieu ou leur culture ont imprimé chez eux, souvent à leur insu ? L’altérité se définit comme le fait de soutenir un lien à l’autre le reconnaissant comme à la fois semblable et différent, et même un lien construit sur cette dualité. Or on constate que dans notre quotidienne « modernité », ce lien de l’un à l’autre se trouve profondément redéfini par de nouvelles modalités de communication - numériques, instantanées, artificiellement intelligentes – qui induisent des logiques identitaires et communautaires séparatrices. Dès son plus jeune âge, l’enfant fait l’objet d’une injonction à la performance individuelle et à une autonomie rapide qui peut entraver ses processus de construction psychique et sa sécurité intérieure. Plus tard, les adolescents ont à faire face aux (cyber)harcèlements, à la violence groupale, à la tyrannie du culte de l’image. Ils sont tentés d’y répondre par le repli, l’isolement, la dépression. En contrepoint, les différences individuelles ne cessent de s’affirmer : multiplication des modèles familiaux, évolution constante du rapport au corps et à la sexualité, désir de réalisation personnelle sans limite. Nous sommes à la fois pris à témoin d’une souffrance grandissante et déstabilisés en tant qu’autres supposés secourables. Cette place inconfortable nous oblige à inventer avec chaque enfant, sa famille, mais aussi nos partenaires, un cheminement partagé, parfois loin de la technique et des protocoles. Ces journées d’étude, organisées cette année à Vannes, seront une invitation à penser ce qui nous relie, ce qui nous sépare, et ce qui, entre les deux, fait humanité. Parions qu’au défi de la réplique – Toi-même !, le partage des pratiques renouvelées de nos lieux de soins saura témoigner, au-delà des savoirs, de nos façons créatives d’être ensemble.
Objectifs de la formation
- Analyser l’impact de l’altérité sur le développement psychique et les processus de construction identitaire de l’enfant.
- Identifier les manifestations de l’altérité dans le langage et les expressions corporelles pour adapter la posture clinique en institution (type CMPP).
- Évaluer les effets des médiations de groupe (corporelles, artistiques) sur la dynamique du lien social et la réduction des distances relationnelles.
- Discuter les apports, les enjeux éthiques et les limites de l’Intelligence Artificielle dans la pratique clinique et les processus diagnostiques
- Co-construire des stratégies d’inclusion scolaire à partir de l’analyse partagée de parcours de soins complexes et sinueux.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé mentale (psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers) ,de l’enfance et de l’éducation (éducateurs, enseignants), du médico social.
- Accès spécifique : Formation ouverte aux représentants d’usagers ou personnes intéressées par la thématique de l’altérité, sans pré-requis de diplôme spécifique sous réserve de disponibilité.
- Être titulaire d’un diplôme d’État ou exercer une fonction professionnelle dans les secteurs de la santé, de l’enfance, du social, du médico-social ou de l’éducation.
Contenu de la formation
10H00 - 12H00 - Séance plénière :
- 10H00 - Christian BUDEX : L'éducation à la fraternité : un chemin/une voie possible vers l'apprentissage de l'altérité ?
- 11H00 - Olivier Douville : L’alter, l’étranger, l’exclu
14H00 - Ateliers
- Atelier 1 : Médiations thérapeutiques
- Atelier 2 : Altérité et refus scolaire anxieux – dispositifs hors les murs (Virginie Albert)
- Atelier 3 : IA t’il un psy ?
- Atelier 4 : Adolescences, la question de l’autre...
- Atelier 5 : Quand l’autre c’est le corps : genre et identité au CMPP.
- Atelier 6 : Inclusion scolaire
- Atelier 7 : Le risque des projections morbides sur l’adolescent difficile : contrarier le déterminisme et faire le pari de la rencontre (Lucie Juliot alias Brève de Psy)
11H00 - Table ronde: Conflictualités constructives, complémentarités.
- Avec Anne MICHEL, Jean Philippe DUQUESNE, Emilien LEMAITRE et Thomas DUTOIT[
14H00 - Ateliers du vendredi
- Atelier 1 : TND, altérations, altérité. (Anne Michel)
- Atelier 2 : Médiations thérapeutiques.
- Atelier 3 : Prise en charge des MNA, quelle place pour l’enfant? (Béatrice Maudet)
- Atelier 4 : De l’Observation à l’altérité : une clinique du tout début. (Odile Gaveriaux)
- Atelier 5 : Altérité dans les équipes.
- Atelier 6 : Altérité et paranormal : quelle place laissons-nous aux expériences exceptionnelles ? (Paul Louis et Thomas Rabeyron).
- Atelier 7 compagnie Didascalie: Dan(s)e ta classe L’atelier se déroulera en 2 temps : présentation du dispositif avec projection vidéo (1h), puis atelier pratique en petit groupe(1h).
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Émargement par demi-journée Questionnaire d'évaluation des acquis en fin de formation Remise d'une attestation de fin de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Apports théoriques pléniers, partages d'expériences cliniques et tables rondes interactives
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Oui